Janvier 2026


- 3 janvier – Pleine Lune (Superlune) : La Pleine Lune de janvier est traditionnellement appelée la Lune du Loup, et cette année, elle sera également la première Superlune de l’année. Au moment de la Pleine Lune, notre satellite naturel se trouvera dans la constellation des Gémeaux.
- 3 janvier – la Lune près de Jupiter : Le 3 janvier, la Lune illuminée à 99 % sera proche de Jupiter (mag -2,6) dans le ciel. La distance entre les deux objets sera de 3°36′. Observez-les à l’œil nu ou avec des jumelles.
- 3–4 janvier – maximum des Quadrantides : Les météores des Quadrantides semblent émaner de la constellation du Bouvier, mais vous n’avez pas besoin de vous concentrer uniquement sur cette zone.
- 4 janvier – 24P/Schaumasse au plus près de la Terre : Le 4 janvier, la comète 24P/Schaumasse atteindra sa distance minimale par rapport à la Terre. À cette période, elle devrait briller autour de la magnitude 7,8, ce qui en fera une cible pour les télescopes et les jumelles à fort grossissement sous un ciel sombre.
- 10 janvier – Jupiter à l’opposition : Le 10 janvier, Jupiter sera directement opposée au Soleil vue depuis la Terre. C’est le meilleur moment pour observer et photographier Jupiter.
- 23 janvier – la Lune près de Saturne : Le 23 janvier, la Lune illuminée à 20 % sera proche de Saturne (mag 1,0) dans le ciel. La distance entre les deux objets sera de 3°49′. Observez-les à l’œil nu ou avec des jumelles dans la constellation des Poissons.
- 27 janvier – la Lune près des Pléiades : Le 27 janvier, la Lune illuminée à 69 % sera proche de l’amas d’étoiles des Pléiades (mag 1,2) dans le ciel. La distance entre les deux objets sera de 1°02′. Vous pourrez les observer à l’œil nu ou avec des jumelles dans la constellation du Taureau. Les observateurs en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et dans certaines régions d’Asie occidentale verront une occultation lunaire des Pléiades.
- 31 janvier – la Lune près de Jupiter
_____________________________________________________________________
Décembre 2025


- 4 décembre – la Lune près des Pléiades
- 4 décembre – Pleine Lune, Super Lune : La Pleine Lune aura lieu le 4 décembre à 23:14. Cette Pleine Lune sera une « Super Lune ». Elle sera 7,9% plus grande et 15% plus lumineuse qu’une Pleine Lune ordinaire.
- 7 décembre – la Lune près de Jupiter : Le 7 décembre, la Lune, illuminée à 89%, sera proche de Jupiter (mag-2.6) dans le ciel. Observez-les à l’œil nu ou avec une paire de jumelles dans la constellation des Gémeaux.
- 13-14 décembre – pic de la pluie de météores des Géminides : Météores/heure: 150. Illumination de la Lune : 27%. Active : 4-20 décembre. Position du radiant : Gémeaux. Les Géminides sont l’une des pluies de météores les plus spectaculaires de l’année. Leurs météores sont lumineux, nombreux, intensément colorés et plus lents.
- 20 décembre – Nouvelle Lune
- 21 décembre – Solstice de décembre : Le solstice de décembre marque le premier jour de l’hiver astronomique dans l’hémisphère nord
- 22-23 décembre – pic de la pluie de météores des Ursides. Météores/heure : 10. Illumination de la Lune : 6%. Active: 17-26 décembre. Position du radiant : Petite Ourse. Les Ursides sont une pluie de météores mineure qui atteint toujours son pic autour du solstice de décembre et produit 5 à 10 étoiles filantes par heure.
- 27 décembre – la Lune près de Saturne
- 31 décembre – la Lune près des Pléiades
_____________________________________________________________________
2025
Novembre 2025


- 1 novembre – la Lune près de Saturne : Le 1 novembre, la Lune, illuminée à 86%, sera proche de Saturne (mag 0.8) dans le ciel. Observez-les à l’œil nu ou avec une paire de jumelles dans la constellation des Poissons.
- 4-5 novembre – pic de la pluie de météores des Taurides Sud : 5-10 Météores/heure, position du radiant : Taureau, active du 20 septembre au 20 novembre. Cette pluie de météores est l’une des deux branches du grand courant météorique des Taurides. Les Taurides Sud atteignent leur maximum précoce les 9-10 octobre, et le pic principal de leur activité est dans la nuit du 4 au 5 novembre. Occasionnellement, ils produisent des météores très lumineux.
- 5 novembre – Pleine Lune, la plus grande Super Lune de 2025 : La Pleine Lune du Chasseur aura lieu le 5 novembre. Bien que la Pleine Lune ne dure techniquement qu’un instant, lorsqu’elle est directement opposée au Soleil par rapport à la Terre, elle semble entièrement illuminée un jour avant et après ce moment. Cette Pleine Lune sera une Super Lune. Ce sera également la plus grande et la plus brillante Super Lune de l’année (7,9% plus grande et 16% plus lumineuse qu’une Pleine Lune ordinaire).
- 6 novembre – la Lune près des Pléiades
- 9 novembre – la Lune près de Jupiter : Le 10 novembre, la Lune, illuminée à 70%, sera proche de Jupiter (mag -2.4) dans le ciel. Observez-les à l’œil nu ou avec une paire de jumelles dans la constellation des Gémeaux.
- 17-18 novembre – pic de la pluie de météores des Léonides : 10-15 Météores/heure, position du radiant : Lion, active du 6 au 30 novembre. Les Léonides sont surtout célèbres pour produire des orages météoriques spectaculaires : par exemple, en 1966, les observateurs aux États-Unis ont signalé avoir vu 40 à 50 météores par seconde, bien que beaucoup plus souvent, nous voyions les 10 météores habituels par heure. En 2025, les Léonides atteindront leur pic trois jours avant la Nouvelle Lune, donc la lumière de la lune présentera une interférence minimale.
- 20 novembre – Nouvelle Lune
- 28 novembre – la Lune près de Saturne : Le 28 novembre, la Lune, illuminée à 66%, sera proche de Saturne (mag 0.9) dans le ciel. Observez-les à l’œil nu ou avec une paire de jumelles dans la constellation des Poissons.
_____________________________________________________________________
Octobre 2025
• 6 octobre – la Lune près de Saturne : le 6 octobre, la Lune, illuminée à 98%, sera proche de Saturne (mag 0.6) dans le ciel. Observez-les à l’œil nu ou avec une paire de jumelles dans la constellation des Poissons. Heure de l’approche : 00:30 GMT.
• 7 octobre – Pleine Lune, Super Lune : cette Pleine Lune sera une Super Lune. Elle sera 6,6% plus grande et 13% plus lumineuse qu’une Pleine Lune ordinaire.
• 10 octobre – la Lune près des Pléiades : le 10 octobre, la Lune, illuminée à 88%, sera proche de l’amas d’étoiles des Pléiades (mag 1.2) dans le ciel. Observez-les à l’œil nu ou avec une paire de jumelles dans la constellation du Taureau. Heure de la conjonction : 02:59 GMT.
• 14 octobre – la Lune près de Jupiter : dans la nuit du 13 au 14, la Lune, illuminée à 58%, sera proche de Jupiter (mag-2.2) dans le ciel. Observez-les à l’œil nu ou avec une paire de jumelles dans la constellation des Gémeaux. Heure de la conjonction : 01:30 GMT
• 19 octobre – Mercure près de Mars : le 19 octobre, Mercure (mag-0.2) sera proche de Mars (mag 1.4) dans le ciel. Observez-les à l’œil nu ou avec une paire de jumelles dans la constellation de la Balance. Heure de la conjonction : 18:30 GMT
• 20 octobre – la Lune près de Vénus : le 20 octobre, la Lune, illuminée à 3%, sera proche de Vénus (mag-3.9) dans le ciel. Observez-les à l’œil nu ou avec une paire de jumelles dans la constellation de la Vierge. Heure de l’approche la plus proche : 08:20 GMT
• 20-21 octobre – pic de la pluie de météores des Orionides : la pluie de météores des Orionides a presque rivalisé avec celle des Perséides, atteignant 50-75 météores par heure. Cette année, les conditions d’observation sont idéales, car la pluie de météores atteint son pic la nuit de la Nouvelle Lune. Observez les météores Orionides à partir de minuit jusqu’à l’aube.
• 21 octobre – Nouvelle Lune
_____________________________________________________________________
Septembre 2025
En cette nouvelle rentrée nous allons, chaque mois, vous annoncer les principaux évènements que vous pouvez voir dans notre ciel ainsi qu’un calendrier lunaire et le balai planétaire. C’est l’occasion de prendre de jolies photos 😀.
• 7 septembre – Pleine Lune
• 7 septembre – Éclipse lunaire totale (Lune de Sang) : la totalité de la Lune passera à travers l’ombre de la Terre, créant une éclipse lunaire totale. En conséquence, le disque lunaire apparaîtra rouge foncé, d’où le nom de « Lune de Sang ». Fin de l’éclipse à 22h
• 8 septembre – la Lune près de Saturne : la Lune, illuminée à 98%, sera proche de Saturne (mag 0.6) dans le ciel. Observez-les à l’œil nu ou avec une paire de jumelles dans la constellation des Poissons.
• 12 septembre – la Lune près des Pléiades : la Lune, illuminée à 68%, sera proche de l’amas d’étoiles des Pléiades (mag 1.2) dans le ciel. Observez-les à l’œil nu ou avec une paire de jumelles dans la constellation du Taureau.
• 16 septembre – la Lune près de Jupiter : la Lune, illuminée à 29%, sera proche de Jupiter (mag -2.0) dans le ciel. Observez-les à l’œil nu ou avec une paire de jumelles dans la constellation des Gémeaux.
• 21 septembre – Saturne en opposition : Saturne atteindra l’opposition le 21 septembre 2025. C’est le meilleur moment pour observer et photographier Saturne, car elle sera plus brillante qu’à tout autre moment de l’année et visible toute la nuit. Pendant l’opposition, Saturne brillera avec une magnitude de 0.6 dans la constellation des Poissons. Elle sera facilement visible à l’œil nu. Pour explorer les anneaux de la planète, utilisez un télescope.
• 21 septembre – Nouvelle Lune
Bon ciel ✨




